Démarche artistique
ROBERT MERCIER-GALLAY
Robert MERCIER-GALLAY.
Ma démarche consiste à créer une œuvre de 441 toiles de différents formats qui se décompose en 21 thèmes de 21 tableaux et sera le témoignage d'une vie à cheval sur le XXème et XXI siècle. Débarrassé de toutes contraintes, influence académique, financière, « à la mode ». J'utilise le point pour la réalisation de chaque œuvre. Pas le point de Georges SEURAT ou Paul SIGNAC ni même de Chuck CLOSEN ou Gabino MAYA. Mais plutôt le point géométrique qui est la plus petite portion qu'il soit possible de concevoir, considéré par abstraction comme sans étendue, il représente aussi le grain photographique et plus récemment le pixel qui est la plus petite unité affichable à l'écran en informatique, Pour réaliser la continuité de la peinture vers la photographie puis à terme vers le cinéma.A travers une technique hyper pointilliste, je traite mon travail par thèmes qui servent de support à ma démarche artistique tout en étant confondue à ceux-ci. Pour chacun de ces thèmes ma démarche s’articule autour de la forme, de la couleur, de la matière ou effet de matière mais aussi du lieu, de l’époque, de l’atmosphère, du choix du sujet, d’une impression, d’une réflexion, d’un motif, d’un événement qui m’a particulièrement marqué ou inspiré.
Chaque thème à une âme, il mûrit doucement et s’impose; c’est la matrice du tableau, sa racine. Je peux ensuite le décliner, faire des variations sur ce thème, en m’efforçant de rester novateur. Le travail sur différents thèmes simultanément est une source incomparable d'ouverture et permet à mon œuvre de s’enrichir perpétuellement.
Les passerelles qui existent entre les différents thèmes sont le véritable moteur de recherche de mon œuvre qui se nourrit en permanence de ses échanges et de cette confrontation. Cette confrontation est le cœur de l’œuvre et favorise sa régénération permanente.
Ce travail s’exprime en parfaite harmonie avec ma personnalité, c’est un chemin, une voie que j’essaie de tracer. Sentier mouvant, sur lequel je ne cesse d’entrevoir de nouvelles orientations, éternel recommencement d’une passion qui évolue à l’infini.